Sep 182011
 

Comme nous l’avions annoncé, le Festival de Douarnenez consacré au cinéma et aux littératures sud africaines s’est déroulé à la fin de ce mois d’aout.

Une filmographie impressionnante a été mise à la disposition des festivaliers, des films oubliés aux plus récents, de bonne qualité visuelle, remasterisés et sous-titrés.

Une journée littérature a rassemblé des professionnels du livre, bibliothécaires, libraires, enseignants de littérature autour de deux auteurs sud africains, Niq Mhlongo et Lesego Rampolokeng.

Nous publions deux contributions d’invités, celle de Sam Lelièvre, chercheur au CNRS, spécialiste du cinéma africain, il a été post-doctorant à l’université du Kwazulu-Natal en 2002-2003. Il prépare une monographie sur le cinéma sud africain.

L’autre contribution a été proposée aux festivaliers, elle comporte un texte de Jean Pierre Richard, qui a traduit plusieurs romans d’Afrique australe, une étude sur l’histoire de la littérature sud africaine et une bibliographie d’ouvrages en français.

Bonne lecture.