Qui sommes nous ?

 

En Suthu, une des onze langues officielles sud africaines, Lenaka décrit celui qui souffle dans une corne. Nous l’avons détourné pour en faire celui qui souffle les nouvelles, News Blower.

Lenaka sera une publication régulière accessible sur Internet dont le but est d’informer et d’analyser la situation politique, sociale, économique et culturelle de la région Afrique australe. Nous incluons dans la définition de cette région les pays de la SADC (Southern African Development Community) excepté la République démocratique du Congo, qui est également membre de la communauté des pays d’Afrique centrale.  L’Afrique du sud, qui en est le leader sera traitée avec un intérêt particulier.

Le contenu du site 

Outre un éditorial, le sommaire se composera de la manière suivante :

  • des articles d’information et d’analyse sur l’actualité, traités si nécessaire sous plusieurs angles –politique, économique, social et/ou culturel.
  • Eventuellement un reportage à la suite d’un voyage de l’un de nous dans la région, ou publié dans la presse d’Afrique australe, ou sur un événement culturel en Afrique australe ou dans un pays francophone, qui met en cause la région.
  • Une revue de presse alimentée quotidiennement. Elle comportera un « lead » français et son lien avec l’article dans sa langue originale. Elle tiendra lieu de « brève »
  • Suivant une périodicité souple, nous brosserons le portrait d’une personnalité en phase avec l’actualité.
  • Pourraient prendre place dans Lenaka des articles de chercheurs ou la présentation de leurs travaux concernant l’Afrique australe.  De même, pourraient y être publiées des contributions d’ONG.
  • Nous voudrions enfin abriter des blogs traitant de l’Afrique australe ou des contributions libres sur la région.

Langue

Lenaka sera publié en français, parce qu’il s’adresse à un public francophone dans le monde entier. C’est la faiblesse de l’information et de l’analyse de cette région dans notre langue qui nous a poussés à initier ce projet.

Mission et public

Lenaka s’adresse tout d’abord à ceux qui recherchent de l’information et de l’analyse sur l’Afrique australe : étudiants, journalistes, chercheurs, investisseurs et acteurs économiques ou tout simplement voyageurs ou lecteurs intéressés par la politique internationale et ce, dans tous les pays francophones.

Les ressources humaines

Notre équipe sera très réduite au départ, un webmaster Jean Marc Bischops, Anne Dissez, à Paris,  un « communiquant, Francis Fabregat, basé à Cherbourg et une équipe de traducteurs. Francis Fabregat nous guidera dans la recherche d’annonceurs et dans l’élaboration de contrat de partenariat. Mon rôle sera de choisir les textes que nous mettrons dans le site et de coordonner l’ensemble du travail. Jean Marc mettra tout notre travail en scène sur la toile.

La périodicité

L’accès au site sera gratuit  et son contenu sera renouvelé au fur et à mesure de l’actualité, c’est-à-dire : quotidiennement pour la revue de presse/brèves, de une à deux fois par semaine pour les articles traduits, tous les mois pour la rubrique « recherche – ONG ».

Nous proposerons des partenariats à des IUT, notamment, qui nous engagerons à leur fournir des interventions, des articles pour leurs étudiants. Nous proposerons à nos lecteurs des études approfondies et payantes à la demande. Des études de prévisions, des études sur le risque et des trombinoscopes, à l’intention des dirigeants de PME. Nous les concevons comme complémentaires à celles qui sont fournies par les différents services diplomatiques, pour qui il est parfois difficile de faire la critique des marchés.

Nos sources de financement.

  • Avant de nous lancer nous accumulons une petite trésorerie par une souscription auprès d’amis, de relations professionnelles et de lecteurs de nos n°O
  • La publicité : nous la concevons aussi ciblée que notre site est spécialisé.  Nous visons les compagnies aériennes, les entreprises de tourisme, de téléphonie mobiles  etc… . Nous ferons démarcher ces entreprises en France et à l’étranger par des professionnels rémunérés au contrat et/ou en utilisant un service de marketing.
  • Nous proposerons un « mécénat financier » à des acteurs économiques, entreprises, chambre de commerce ou autres institutions. En échange, nous pourrons organiser à leur demande des rencontres, des colloques ou intervenir dans des débats sur la région Afrique australe.
  • Nous entendons par « soutien institutionnel » l’aide que pourraient nous apporter des organisations publiques ou privées trouvant un intérêt à l’existence de notre site.
  • Nous proposerons enfin un « mécénat de compétence» à un panel d’ONG actives en Afrique australe. En échange d’un soutien financier nous médiatiserons des actions spécifiques dans les colonnes de Lenaka, à définir avec eux. 

Le plan de marketing

A l’heure où nous lançons ce projet, la concurrence sur le marché français est faible. En dehors du site Renapas, la publication de l’Ambassade d’Afrique du sud, Idaba, et des rapports du CFCE, ces deux derniers très ciblés, la couverture par les media généralistes francophones, y compris ceux spécialisés sur l’Afrique, est très ponctuelle (choix de priorité et d’espace) et souvent superficielle. C’est ce qui nous a poussés à prendre la décision de travailler principalement avec des journalistes locaux. Nous sommes sensibles à l’intérêt de diffuser une vision endogène, mais également de la mêler-confronter à celle de journalistes francophones, notamment d’autres régions d’Afrique. Nous sommes attachés à donner et à analyser une information qui s’appuie sur une expérience de terrain.

Parrainage scientifique

Nous travaillons à l’élaboration d’une convention entre des Universités et des ONG qui devrait se matérialiser dans un comité de parrainage représenté dans  le conseil d’administration de l’association. Plusieurs universitaires ont déjà répondu à notre appel. 

L’équipe

En France

Rédaction en chef

Anne Dissez

Journaliste spécialiste de l’Afrique australe, Anne a couvert pendant 15 ans les événements africains, les débuts de la guerre civile en Algérie (1990-93) puis la fin de l’apartheid et l’installation du régime démocratique sud africain (1993-2005). Pendant toutes ces années, sa voix a été familière sur les ondes de Radio France, plus spécialement RFI, puis Africa n°1. De retour en France elle a animé des émissions sur l’antenne parisienne d’Africa n°1 et publié deux livres : L’Afrique du sud aujourd’hui, éditions du Jaguar (2009) et Les enjeux de la nation arc-en-ciel, éditions Acoria (2010). D’Afrique et en France elle a collaboré à de nombreuses publications de la presse écrite : La Croix, L’Humanité, Le Monde et le Monde diplomatique, Continental et la lettre confidentielle Nord-Sud Export, puis Risques internationaux. Douze années en Afrique du sud ont tissé des liens très forts avec ce pays et sa région, dans les médias, bien sur, mais également dans la culture. Anne Dissez a animé  entre la fin de sa mission à RFI et le début de celle d’Africa n°1, une maison d’artiste située en bordure de Soweto, grâce, entre autres, à un financement de l’Institut français d’Afrique du sud.

Webmaster

Jean-Marc Bischops

Professionnel de la conception de sites Internet. C’est lui qui a construit le « squelette » de Lenaka.info. Il en assurera le suivi et la maintenance. Il sera, enfin, notre conseiller technique.

Graphiste

Suzanna Shannon

De Washington à Tokyo, New-York, Londres et à Paris depuis 1981, la liste de ses réalisations est impressionnante. Les nouvelles formules n’ont plus de secrets pour elle, des Inrockuptibles, l’Expansion, Le Monde, Starfix, Challenges, le Nouvel économiste ….

Elle a réalisé des centaines de couvertures de livres, dont celui de Catherine Dolto, Dico ado, chez Gallimard, de Anne Lebrun, Henri Michaux le corps halluciné et toutes la collection les Empêcheurs de tourner en rond, dirigée par Philippe Pignarre. Des catalogues du Centre Georges Pompidou, du Musée d’art moderne et d’autres institutions artistiques. Les organisations syndicales Solidaires et Sud lui doivent leur logo. Elle a publié un livre, Book imprimé (Ecole des Beaux arts de Rennes) et une revue, Irrégulomadaire, qui explore les relations entre texte et image. Son travail a fait l’objet de nombreux articles. Elle enseigne actuellement à l’école des Arts décoratifs de Paris.

Gestion – comptabilité

Nos comptes seront vérifiés trimestriellement par la société de gestion d’entreprises ECOCOM, qui a élaboré avec notre collaboration les plans et les budgets prévisionnels inclus dans ce dossier

En Afrique du sud

L’équipe est en cours formation, elle sera chargée des relations avec les médias locaux et toutes autres structures pouvant collaborer avec Lenaka (université, think-tank…), ainsi qu’avec les autorités administratives de l’information des pays de la zone. La formation de cette équipe (1 à 3 personnes) devrait être finalisée par une mission en Afrique du sud de Anne Dissez.

Auteurs d’articles :

  • Bekezela Phakathi ;
  • Mokone Thabo ;
  • Onians Charles ;
  • Christie Sean ;
  • Faull Lionel ;
  • Des Latham ;
  • Allan Seccombe ;
  • Camille Eboh ;
  • Ange Aboa ;
  • Angus Shaw ;
  • Allan Seccombe ;
  • Michèle Flamand. ;
  • Edward West ;
  • Linda Ensor ;
  • Brendan Boyle ;
  • Nic Dawe ;
  • Yves Ekoué Amaïzo ;
  • Vanessa Mouly ;